Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > 10 territoires retenus pour l’expérimentation "zéro chômeur de longue durée"

10 territoires retenus pour l’expérimentation "zéro chômeur de longue durée"

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le conseil d’administration de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation a arrêté ce lundi 21 novembre la liste des 10 territoires "zéro chômeur de longue durée" retenus pour la 1ère phase d’expérimentation pour une durée de 5 ans. Parmi eux, des territoires ruraux engagés de longue date et des territoires urbains, comme la Métropole de Lille, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne et le 13ème arrondissement de Paris.

Cette liste de territoires d’expérimentation consacre, parmi 42 territoires qui avaient candidaté :
- Colombelles (14), grâce notamment à la mobilisation de l’ARDES et d’Annie Berger, administratrice du RTES (retrouvez notre interview à ce sujet),
- Colombey-les-belles (54), soutenu notamment par le département de Meurthe et Moselle (retrouvez notre interview concernant ce territoire).
- Jouques (13),
- Mauléon (79),
- Métropole de Lille (59)
- Nièvre et Forêt (58),
- Paris 13e (75),
- Pipriac (35),
- Thiers (63),
- Le quartier Saint-Jean à Villeurbanne (69)

A noter que la Métropole de Lille, Paris et Villeurbanne sont adhérents au RTES.

« Une entreprise à but d’emploi sera créée début 2017 », explique Marc Godefroy, conseiller délégué à l’économie sociale et solidaire de la Métropole Européenne de Lille. L’objectif est de recruter deux cents chômeurs de longue durée d’ici à la fin 2018, en CDI, à temps plein ou partiel choisi et à partir du SMIC, pour des activités qui restent à définir. En cas de succès, l’opération pourrait concerner d’autres territoires de la région Hauts-de-France.

Le dispositif sera également testé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne et concernera près de 400 habitants, selon la municipalité.

La ministre s’est réjouie de la mise en place d’une seconde association, nommée « Territoires zéro chômeur de longue durée » et présidée par le député Laurent Grandguillaume.

Cette association aura pour objectif de préparer les territoires aujourd’hui non-retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l’expérimentation est concluante.

C’est par exemple le cas de de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), avec le dispositif "Le Dunkerquois, solidaire pour l’emploi" qui n’a pas été retenu parmi les 10 premiers territoires d’expérimentation, mais qui sera tout de même lancé. La CUD a imaginé un mécanisme original de financement de cette expérimentation via des dons défiscalisables que les Dunkerquois volontaires pourront verser au profit de la fondation territoriale "Le Dunkerquois solidaire pour l’emploi".

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite