Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Revenu de transition écologique & place des collectivités

Mardi 23 avril 2024, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisait un webinaire avec l'association et la Fondation Zoein autour de la thématique : "Revenu de Transition Ecologique (RTE) & collectivités territoriales". Plus de 70 participant.e.s étaient présents en visioconférence pour en savoir plus cette approche expérimentale et sur l'intérêt pour une collectivité locale de l'expérimenter sur son territoire.

La co-organisation de ce webinaire répond à l’intérêt suscité par cette approche expérimentale que représente le Revenu de Transition Écologique (RTE). Il s’agit à travers le RTE d’assurer un revenu  aux personnes d’une part, d’assurer la transition écologique des territoires d'autre part. Quelques réalisations concrètes dans les territoires sont présentées dans ce webinaire.

La question des coopérations économiques territoriales et de la co-construction des politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire sont au cœur des actions menées par le RTES, notamment dans le cadre de ses nombreux travaux autour des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), ou encore dans le cadre du projet TRESSONS - Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies, mené avec l’Avise.

Revenu de transition écologique : quels intérêts pour une collectivité de l'expérimenter sur son territoire ? Jean-Christophe Lipovac, directeur - Association Zoein France

Quelques mots sur Zoein

Zoein (qui veut dire “vivre” en grec) est à la fois une fondation d’utilité publique créée en 2017 en Suisse, et une association créée en 2019 en France. Zoein a été créée par Sophie Swaton, enseignante chercheure à l’Université de Lausanne,  philosophe et économiste. Zoein a pour objectif de créer du lien entre recherche et terrain, développer des savoirs engagés, de la recherche-action et faire de la vulgarisation pour aider les acteurs du terrain à s’approprier ces nouveaux modèles.

En 2019, l’association a été créée en France pour faire connaître et mettre en réseau les premières expérimentations du revenu de transition écologique (RTE) qui se lancent dans le Nord de la France, plus précisément à Grande-Synthe.

Les constats de départ :

Atteinte des limites du modèle économique actuel : 

  • limites planétaires, 
  • augmentation des inégalités et concentration des richesses, 
  • enjeux de justice sociale, d’inclusion et de solidarité,
  • perte de sens au travail et éco-anxiété. 

La vision de Zoein est la suivante : construire l’alliance de l’écologie et du social, agir pour une “transition écologique juste” en partant des problématiques relatives au travail et à l’emploi, dans un contexte d’urgence écologique. Quels nouveaux emplois pour demain ? Quels droits à l’emploi ? Quel revenu digne ? Quels nouveaux modèles économiques avec une valeur éco mais aussi sociale et écologique.  

Pour aller plus loin, retrouvez le concept du doughnut développé par Kate Raworth dans une étude pour Oxfam intitulée « Un espace sûr et juste pour l’humanité : le concept du doughnut ».

Missions de Zoein : 

  • Animer un réseau d’expérimentations territoriales du RTE en France,
  • Conduire des travaux de recherche-action sur le RTE et explorer de nouveaux modèles économiques et démocratiques,
  • Diffuser les connaissances co-produites et mener un travail de plaidoyer et de promotion du RTE.

Qu’est ce que le RTE ?

Quand on parle de “revenu”, on pense à une aide financière sous condition. Le revenu de transition écologique propose non seulement une aide financière, mais également un accompagnement personnalisé et une forme de redevabilité sous forme d’une adhésion à une structure démocratique qu’on appelle une coopérative de transition écologique (CTE). Ces CTE sont les outils permettant d'opérationnaliser l’expérimentation territoriale du RTE. C’est tout l’enjeu des coopérations territoriales évoquées plus haut : mutualiser et fédérer des acteurs (publics et privés), usagers et citoyens, dispositifs (publics et privés).

Pour résumer, le RTE c’est un dispositif de reconnaissance de l’engagement de porteurs de projets engagés sur la transition, un outil pour prendre soin de soi, des autres et de la planète, un dispositif pour fédérer, s’entraider et pour renforcer le pouvoir d’agir, individuel et collectif.

Les finalités du RTE : 

  • A l’échelle de l’individu, c’est renforcer l’autonomie des individus, l’insertion sociale locale, la formation des individus et la sensibilisation à l’urgence écologique,
  • A l’échelle du territoire, c’est un soutien à des solutions concrètes à la crise écologique et à la résilience des territoires, et c’est la valorisation des richesses produites localement et un soutien à la concrétisation de nouveaux modèles économiques soutenables.

Photographie des actions et expérimentation en cours en France, ou comment financer des activités peu rentables mais ayant des effets écologiques et sociaux positifs sur le territoire ?

3 expérimentations “pilotes” dès 2019/2020, expérimentations dans lesquelles les collectivités territoriales ont un rôle et une place importante : 

  • la Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) Tilt dans le Nord (Service d’Intérêt Économique Général - SIEG de la Région Hauts-de-France dans le cadre de sa politique rev3), 
  • l’écosystème Tera en Nouvelle-Aquitaine,
  • la CTE Audyssées dans l’Aude. 

Aujourd’hui, on compte 7 expérimentations sur RTE en France avec notamment les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) Pays de France en Ile-de-France, et baObab à Saint-Nazaire, Lica et Tiers-Lab des Transitions à Marseille et Byfurk (SIEG de l’Eurométropole de Strasbourg). Toutes les fiches de présentation de ces expérimentations sont à retrouver sur https://zoein.org/accompagnement/

Zoein engage un travail avec Territoire Zéro Chômeur Longue Durée pour voir les liens et coopérations à construire  avec le RTE.

Pour en savoir plus sur les PTCE et les SIEG et leurs liens avec les collectivités territoriales, retrouvez les  Points de RepèrESS du RTES : n°10 : Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) & n°11 : Les Services d'Intérêt Economique Général (SIEG) & Collectivités

 

Zoom Audyssées, expérimentation pilote engagée dans l’Aude en 2019

Témoignages de Raphaël Soulier : Coordinateur Audyssées

Retrouvez la fiche de présentation de la coopérative Audyssées réalisée par Zoein.

Contexte territorial :

Audyssées se situe sur un territoire dont la nature est préservée, un espace très rural dans l’Aude (élevage et montagnes dans le Sud, plaines et vignobles dans le Nord, faible production locale en produits frais) et un territoire assez pauvre (143 communes pour 45 000 habitant.e.s et plus de 2 000 bénéficiaires du RSA). Il s'agit d'un territoire avec un fonctionnement historiquement très coopératif avec les coopératives agricoles notamment, et avec un tissu social très actif.

Historique de la coopérative : 

L’origine de la coopérative Audyssées commence par la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) 3.EVA, puis de la création d’une CTE avec la fondation Zoein, avec le soutien du Département de l’Aude, notamment sur sa compétence insertion. Le Département autorise notamment la possibilité de cumuler RSA et contractualisation au sein de la coopérative. Entre 2021 et 2023, le modèle économique de la coopérative se basait sur 3 programmes afin de répondre aux appels à projets, portant sur : 

  • l’alimentation et l’agro écologie,
  • l’agroforesterie,
  • l’énergie.

En 2022, la coopérative est passée en statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec un nouveau modèle de gouvernance et une méthodologie de l’ingénierie de projets. La coopérative a accompagné 5 RTE au total entre 2021 et 2023.

La coopérative organise tous les mois des Audyssées thématiques, des soirées conviviales grand public qui rassemblent les acteurs locaux autour d’un thème (ex : les insectes, l’eau, les arbres…) avec la présentation de projets et d’actions concrètes sur le territoire. Ces rencontres permettent de sensibiliser et d’avoir des espaces de débat permettant d’identifier les grands enjeux pour le territoire et les acteurs pouvant répondre à ces besoins, et qui pourront être accompagnés avec le RTE pendant 6 mois en CDD à temps partiel pris en charge par la coopérative. A l'issue de ces 6 mois, le projet pourra se déployer soit dans le cadre d’une EBE (entreprise à but d’emploi) soit ailleurs. Enfin, une partie du RTE est versé en SouRiant, monnaie locale complémentaire de la Haute Vallée de l'Aude, afin de créer de la valeur sur le territoire et de pouvoir la redistribuer localement.

5 porteurs de projets sont accompagnés et financés par la coopérative en 2024 sur les thématiques suivantes : 

  • l’évolution du tourisme sur un territoire pilote de la transition écologique,
  • préserver les ressources naturelles par le pastoralisme,
  • promouvoir l’emploi dans la transition écologique, 
  • étude sur les pratiques d’exploitation des forêts de la Haute Vallée,
  • animation du TZCLD en territoire émergent.

La coopérative rencontre aujourd’hui une difficulté sur le financement de ces RTE. Une solution est peut-être à trouver sur les possibilités de la coopérative de pouvoir capter du mécénat par exemple.

Zoom sur le rôle des collectivités territoriales : 

  • Compétence insertion des départements et possibilité de cumuler avec le RSA,
  • Compétence développement économique et aide aux entreprises pour les régions, mais aussi sur les fonds européens (par exemple le Fonds de transition juste qui finance le projet la SCIC Tiers-Lab des Transitions à Marseille autour de la découverte des métiers de la transition),
  • Les agglomérations et les métropoles ont aussi un rôle (exemple avec le SIEG de Strasbourg).

Retrouvez le replay du webinaire :

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Mardi 23 avril 2024, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisait un webinaire avec l'association et la Fondation Zoein autour de la thématique : "Revenu de Transition Ecologique (RTE) & collectivités territoriales". Plus de 70 participant.e.s étaient présents en visioconférence pour en savoir plus cette approche expérimentale et sur l'intérêt pour une collectivité locale de l'expérimenter sur son territoire.

La co-organisation de ce webinaire répond à l’intérêt suscité par cette approche expérimentale que représente le Revenu de Transition Écologique (RTE). Il s’agit à travers le RTE d’assurer un revenu  aux personnes d’une part, d’assurer la transition écologique des territoires d'autre part. Quelques réalisations concrètes dans les territoires sont présentées dans ce webinaire.

La question des coopérations économiques territoriales et de la co-construction des politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire sont au cœur des actions menées par le RTES, notamment dans le cadre de ses nombreux travaux autour des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), ou encore dans le cadre du projet TRESSONS - Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies, mené avec l’Avise.

Revenu de transition écologique : quels intérêts pour une collectivité de l'expérimenter sur son territoire ? Jean-Christophe Lipovac, directeur - Association Zoein France

Quelques mots sur Zoein

Zoein (qui veut dire “vivre” en grec) est à la fois une fondation d’utilité publique créée en 2017 en Suisse, et une association créée en 2019 en France. Zoein a été créée par Sophie Swaton, enseignante chercheure à l’Université de Lausanne,  philosophe et économiste. Zoein a pour objectif de créer du lien entre recherche et terrain, développer des savoirs engagés, de la recherche-action et faire de la vulgarisation pour aider les acteurs du terrain à s’approprier ces nouveaux modèles.

En 2019, l’association a été créée en France pour faire connaître et mettre en réseau les premières expérimentations du revenu de transition écologique (RTE) qui se lancent dans le Nord de la France, plus précisément à Grande-Synthe.

Les constats de départ :

Atteinte des limites du modèle économique actuel : 

  • limites planétaires, 
  • augmentation des inégalités et concentration des richesses, 
  • enjeux de justice sociale, d’inclusion et de solidarité,
  • perte de sens au travail et éco-anxiété. 

La vision de Zoein est la suivante : construire l’alliance de l’écologie et du social, agir pour une “transition écologique juste” en partant des problématiques relatives au travail et à l’emploi, dans un contexte d’urgence écologique. Quels nouveaux emplois pour demain ? Quels droits à l’emploi ? Quel revenu digne ? Quels nouveaux modèles économiques avec une valeur éco mais aussi sociale et écologique.  

Pour aller plus loin, retrouvez le concept du doughnut développé par Kate Raworth dans une étude pour Oxfam intitulée « Un espace sûr et juste pour l’humanité : le concept du doughnut ».

Missions de Zoein : 

  • Animer un réseau d’expérimentations territoriales du RTE en France,
  • Conduire des travaux de recherche-action sur le RTE et explorer de nouveaux modèles économiques et démocratiques,
  • Diffuser les connaissances co-produites et mener un travail de plaidoyer et de promotion du RTE.

Qu’est ce que le RTE ?

Quand on parle de “revenu”, on pense à une aide financière sous condition. Le revenu de transition écologique propose non seulement une aide financière, mais également un accompagnement personnalisé et une forme de redevabilité sous forme d’une adhésion à une structure démocratique qu’on appelle une coopérative de transition écologique (CTE). Ces CTE sont les outils permettant d'opérationnaliser l’expérimentation territoriale du RTE. C’est tout l’enjeu des coopérations territoriales évoquées plus haut : mutualiser et fédérer des acteurs (publics et privés), usagers et citoyens, dispositifs (publics et privés).

Pour résumer, le RTE c’est un dispositif de reconnaissance de l’engagement de porteurs de projets engagés sur la transition, un outil pour prendre soin de soi, des autres et de la planète, un dispositif pour fédérer, s’entraider et pour renforcer le pouvoir d’agir, individuel et collectif.

Les finalités du RTE : 

  • A l’échelle de l’individu, c’est renforcer l’autonomie des individus, l’insertion sociale locale, la formation des individus et la sensibilisation à l’urgence écologique,
  • A l’échelle du territoire, c’est un soutien à des solutions concrètes à la crise écologique et à la résilience des territoires, et c’est la valorisation des richesses produites localement et un soutien à la concrétisation de nouveaux modèles économiques soutenables.

Photographie des actions et expérimentation en cours en France, ou comment financer des activités peu rentables mais ayant des effets écologiques et sociaux positifs sur le territoire ?

3 expérimentations “pilotes” dès 2019/2020, expérimentations dans lesquelles les collectivités territoriales ont un rôle et une place importante : 

  • la Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) Tilt dans le Nord (Service d’Intérêt Économique Général - SIEG de la Région Hauts-de-France dans le cadre de sa politique rev3), 
  • l’écosystème Tera en Nouvelle-Aquitaine,
  • la CTE Audyssées dans l’Aude. 

Aujourd’hui, on compte 7 expérimentations sur RTE en France avec notamment les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) Pays de France en Ile-de-France, et baObab à Saint-Nazaire, Lica et Tiers-Lab des Transitions à Marseille et Byfurk (SIEG de l’Eurométropole de Strasbourg). Toutes les fiches de présentation de ces expérimentations sont à retrouver sur https://zoein.org/accompagnement/

Zoein engage un travail avec Territoire Zéro Chômeur Longue Durée pour voir les liens et coopérations à construire  avec le RTE.

Pour en savoir plus sur les PTCE et les SIEG et leurs liens avec les collectivités territoriales, retrouvez les  Points de RepèrESS du RTES : n°10 : Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) & n°11 : Les Services d'Intérêt Economique Général (SIEG) & Collectivités

 

Zoom Audyssées, expérimentation pilote engagée dans l’Aude en 2019

Témoignages de Raphaël Soulier : Coordinateur Audyssées

Retrouvez la fiche de présentation de la coopérative Audyssées réalisée par Zoein.

Contexte territorial :

Audyssées se situe sur un territoire dont la nature est préservée, un espace très rural dans l’Aude (élevage et montagnes dans le Sud, plaines et vignobles dans le Nord, faible production locale en produits frais) et un territoire assez pauvre (143 communes pour 45 000 habitant.e.s et plus de 2 000 bénéficiaires du RSA). Il s'agit d'un territoire avec un fonctionnement historiquement très coopératif avec les coopératives agricoles notamment, et avec un tissu social très actif.

Historique de la coopérative : 

L’origine de la coopérative Audyssées commence par la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) 3.EVA, puis de la création d’une CTE avec la fondation Zoein, avec le soutien du Département de l’Aude, notamment sur sa compétence insertion. Le Département autorise notamment la possibilité de cumuler RSA et contractualisation au sein de la coopérative. Entre 2021 et 2023, le modèle économique de la coopérative se basait sur 3 programmes afin de répondre aux appels à projets, portant sur : 

  • l’alimentation et l’agro écologie,
  • l’agroforesterie,
  • l’énergie.

En 2022, la coopérative est passée en statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec un nouveau modèle de gouvernance et une méthodologie de l’ingénierie de projets. La coopérative a accompagné 5 RTE au total entre 2021 et 2023.

La coopérative organise tous les mois des Audyssées thématiques, des soirées conviviales grand public qui rassemblent les acteurs locaux autour d’un thème (ex : les insectes, l’eau, les arbres…) avec la présentation de projets et d’actions concrètes sur le territoire. Ces rencontres permettent de sensibiliser et d’avoir des espaces de débat permettant d’identifier les grands enjeux pour le territoire et les acteurs pouvant répondre à ces besoins, et qui pourront être accompagnés avec le RTE pendant 6 mois en CDD à temps partiel pris en charge par la coopérative. A l'issue de ces 6 mois, le projet pourra se déployer soit dans le cadre d’une EBE (entreprise à but d’emploi) soit ailleurs. Enfin, une partie du RTE est versé en SouRiant, monnaie locale complémentaire de la Haute Vallée de l'Aude, afin de créer de la valeur sur le territoire et de pouvoir la redistribuer localement.

5 porteurs de projets sont accompagnés et financés par la coopérative en 2024 sur les thématiques suivantes : 

  • l’évolution du tourisme sur un territoire pilote de la transition écologique,
  • préserver les ressources naturelles par le pastoralisme,
  • promouvoir l’emploi dans la transition écologique, 
  • étude sur les pratiques d’exploitation des forêts de la Haute Vallée,
  • animation du TZCLD en territoire émergent.

La coopérative rencontre aujourd’hui une difficulté sur le financement de ces RTE. Une solution est peut-être à trouver sur les possibilités de la coopérative de pouvoir capter du mécénat par exemple.

Zoom sur le rôle des collectivités territoriales : 

  • Compétence insertion des départements et possibilité de cumuler avec le RSA,
  • Compétence développement économique et aide aux entreprises pour les régions, mais aussi sur les fonds européens (par exemple le Fonds de transition juste qui finance le projet la SCIC Tiers-Lab des Transitions à Marseille autour de la découverte des métiers de la transition),
  • Les agglomérations et les métropoles ont aussi un rôle (exemple avec le SIEG de Strasbourg).

Retrouvez le replay du webinaire :

Webinaire RTES & APES : "Plateformes coopératives & collectivités territoriales"

Le RTES organisait le 19 décembre 2023 un webinaire, pour partager le bilan à fin 2023 du projet « PlateformCoop » piloté par l’APES. Retrouvez dans cet article le compte-rendu de la rencontre ainsi que le replay du webinaire.

Les plateformes coopératives proposent des modèles alternatifs aux grandes plateformes qui se sont imposées dans notre quotidien. Elles permettent la mise en relation entre des fournisseurs et des usagers. CoopCircuits pour les achats alimentaires, Mobicoop pour le covoiturage, CoopCycle pour la livraison de repas, Les oiseaux de passage pour les locations de vacances, Tipimi pour partager des biens et des outils, Rustine libre pour la réparation de vélo, etc. autant de plateformes coopératives qui peuvent répondre aux besoins des habitants, contribuent au développement économique, s’inscrivent dans les politiques de transitions en favorisant le mieux vivre ensemble et créant de la valeur pour le territoire.

Le RTES est partenaire (avec Tilt, IMT, Cliss 21, Plateformes en commun, Opteos, Anis Catalys) du projet PlateformCoop porté par l'Apes et soutenu par l'UE, l'Etat et la Région Hauts-de-France, dans l'objectif de développer les plateformes solidaires dans la région et en lien avec les dynamiques d'ESS et des Communs.

Outre développer deux logiciels coopératifs sous licence libre, l’un à destination d’un collectif de réparateurs de vélo et l’autre pour l’échange de biens et de services, l'Apes anime un parcours impliquant plusieurs collectivités, leurs élu.e.s et/ou services : La MEL, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, les communes d’Hellemmes, de Lomme et de Libercourt.

Ce parcours fait intervenir des initiatives locales s'appuyant sur les outils du web, dans une perspective de mise en réseau et interconnaissance, mais aussi pour répondre concrètement à des besoins des collectivités : Tipimi, ShareAthlon, Label Epicerie, l’Epicerie coopérative arrageoise, LeCourtCircuit.fr, Lille bike, la BICI, Casamiam. D'autres plateformes coopératives nationales intervenaient également, à l'instar de CoopCycle ou Mobicoop.

apes

Le RTES a pu suivre et contribuer à ce parcours, notamment autour des Services d'Intérêt Economique Général (SIEG) ou surtout des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) (au côté de l'URSCOP Hauts-de-France).

Retrouvez les Points de RepèrESS “SIEG & collectivités” et “SCIC & collectivités” du RTES, documents qui résument en 4 pages le rôle des collectivités dans le développement des SIEG et des SCIC illustrés par les témoignages et retours d'expériences de collectivités locales.

Le webinaire d’1h30 a permis à Christine Masse, responsable du parcours PlateformCoop à l'APES, d’en présenter les différents volets, comme « Nos Déclics » et plus particulièrement le parcours destiné aux collectivités, objet des témoignages de deux élus embarqués, Mabrouk Zouareg, 3ème adjoint au Maire d'Hellemmes et Jean-Christophe Lipovac, 2ème adjoint au Maire de Lomme, complété par le retour de Bérengère Batiot, responsable de la SCIC CoopCircuits.

Convaincus du rôle et des effets positifs des plateformes coopératives sur leur territoire, élus et techniciens ayant suivi ce parcours de formation recommandent largement ce dernier à l’occasion d’un  « manifeste » publié en novembre dernier, encourageant chaque collectivité locale à suivre cette formation.

Enfin, ce fut l’occasion de rappeler l’actualité du sujet. Bien que ce projet ait été financé par l’UE dans le cadre de la crise du COVID, les plateformes coopératives font bien partie des dynamiques encouragées par la dernière « Recommandation du Conseil du 27 novembre 2023 relative à la mise en place des conditions-cadres de l'économie sociale » (voir l’article du RTES), comme moyen de favoriser « le développement local et la cohésion territoriale au moyen d'initiatives et d'écosystèmes de l'économie sociale orientés vers la collectivité », outre l’encouragement adressé aux «  pouvoirs publics à soutenir le développement de logiciels libres en coopération avec l'économie sociale et d'autres parties prenantes concernées ». C’est dans cette perspective notamment que le projet « PlateformCoop » devrait se poursuivre à l’échelle régionale et avec le soutien de la Région Hauts-de-France en 2024-2025.

Retrouvez le replay du webinaire : 

 

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Le RTES organisait le 19 décembre 2023 un webinaire, pour partager le bilan à fin 2023 du projet « PlateformCoop » piloté par l’APES. Retrouvez dans cet article le compte-rendu de la rencontre ainsi que le replay du webinaire.

Les plateformes coopératives proposent des modèles alternatifs aux grandes plateformes qui se sont imposées dans notre quotidien. Elles permettent la mise en relation entre des fournisseurs et des usagers. CoopCircuits pour les achats alimentaires, Mobicoop pour le covoiturage, CoopCycle pour la livraison de repas, Les oiseaux de passage pour les locations de vacances, Tipimi pour partager des biens et des outils, Rustine libre pour la réparation de vélo, etc. autant de plateformes coopératives qui peuvent répondre aux besoins des habitants, contribuent au développement économique, s’inscrivent dans les politiques de transitions en favorisant le mieux vivre ensemble et créant de la valeur pour le territoire.

Le RTES est partenaire (avec Tilt, IMT, Cliss 21, Plateformes en commun, Opteos, Anis Catalys) du projet PlateformCoop porté par l'Apes et soutenu par l'UE, l'Etat et la Région Hauts-de-France, dans l'objectif de développer les plateformes solidaires dans la région et en lien avec les dynamiques d'ESS et des Communs.

Outre développer deux logiciels coopératifs sous licence libre, l’un à destination d’un collectif de réparateurs de vélo et l’autre pour l’échange de biens et de services, l'Apes anime un parcours impliquant plusieurs collectivités, leurs élu.e.s et/ou services : La MEL, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, les communes d’Hellemmes, de Lomme et de Libercourt.

Ce parcours fait intervenir des initiatives locales s'appuyant sur les outils du web, dans une perspective de mise en réseau et interconnaissance, mais aussi pour répondre concrètement à des besoins des collectivités : Tipimi, ShareAthlon, Label Epicerie, l’Epicerie coopérative arrageoise, LeCourtCircuit.fr, Lille bike, la BICI, Casamiam. D'autres plateformes coopératives nationales intervenaient également, à l'instar de CoopCycle ou Mobicoop.

apes

Le RTES a pu suivre et contribuer à ce parcours, notamment autour des Services d'Intérêt Economique Général (SIEG) ou surtout des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) (au côté de l'URSCOP Hauts-de-France).

Retrouvez  les Points de RepèrESS “SIEG & collectivités” et “SCIC & collectivités” du RTES, synthèse en 4 pages du rôle des collectivités dans le développement des SIEG et des SCIC, illustrée par les témoignages et retours d'expériences de collectivités locales.

Le webinaire d’1h30 a permis à Christine Masse, responsable du parcours PlateformCoop à l'APES, d’en présenter les différents volets, comme « Nos Déclics » et plus particulièrement le parcours destiné aux collectivités, objet des témoignages de deux élus embarqués, Mabrouk Zouareg, 3ème adjoint au Maire d'Hellemmes et Jean-Christophe Lipovac, 2ème adjoint au Maire de Lomme, complété par le retour de Bérengère Batiot, responsable de la SCIC CoopCircuits.

Convaincus du rôle et des effets positifs des plateformes coopératives sur leur territoire, élus et techniciens ayant suivi ce parcours de formation recommandent largement ce dernier à l’occasion d’un  « manifeste » publié en novembre dernier, encourageant chaque collectivité locale à suivre cette formation.

Enfin, ce fut l’occasion de rappeler l’actualité du sujet. Bien que ce projet ait été financé par l’UE dans le cadre de la crise du COVID, les plateformes coopératives font bien partie des dynamiques encouragées par la dernière « Recommandation du Conseil du 27 novembre 2023 relative à la mise en place des conditions-cadres de l'économie sociale » (voir l’article du RTES), comme moyen de favoriser « le développement local et la cohésion territoriale au moyen d'initiatives et d'écosystèmes de l'économie sociale orientés vers la collectivité », outre l’encouragement adressé aux «  pouvoirs publics à soutenir le développement de logiciels libres en coopération avec l'économie sociale et d'autres parties prenantes concernées ». C’est dans cette perspective notamment que le projet « PlateformCoop » devrait se poursuivre à l’échelle régionale et avec le soutien de la Région Hauts-de-France en 2024-2025.

Retrouvez le replay du webinaire : 

 

SCIC & collectivités : Retour en images sur la journée du Grand Albigeois

Retour en images sur la rencontre organisée par le Grand Albigeois à Albi, journée dédiée aux liens entre les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) et les collectivités territoriales, co-organisée avec le RTES, l'URSCOP, l'association rESS'ources et le CRESS Occitanie.

Jeudi 22 juin, au cœur du parc technopolitain InnoProd, une centaine d’élu.e.s et technicien.ne.s de collectivité, représentant.e.s de SCIC, acteurs de l’économie sociale et solidaire ont croisé leurs regards pour une exploration fine du modèle SCIC ! Conférence, tables rondes, expériences inspirantes ont permis de mieux saisir ce modèle d’avenir : transition écologique, co-construction des projets par, pour et avec les territoires, diversité des parties prenantes et intelligence collective, articulation entre performance économique et intérêt collectif…une mise en lumière de ces entreprises vertueuses.

Retrouvez notamment l'intervention à distance de Bastien SIBILLE, Président des Licoornes : "COOPÉRATIVES, ENTREPRISES DE DEMAIN ?"

sdf
Intervention de Benjamin Gueraud-Pinet, chargé de mission appui-conseil aux collectivités territoriales & juriste, RTES
s
Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Retour en images sur la rencontre organisée par le Grand Albigeois à Albi, journée dédiée aux liens entre les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) et les collectivités territoriales, co-organisée avec le RTES, l'URSCOP, l'association rESS'ources et le CRESS Occitanie.

Jeudi 22 juin, au cœur du parc technopolitain InnoProd, une centaine d’élu.e.s et technicien.ne.s de collectivité, représentant.e.s de SCIC, acteurs de l’économie sociale et solidaire ont croisé leurs regards pour une exploration fine du modèle SCIC ! Conférence, tables rondes, expériences inspirantes ont permis de mieux saisir ce modèle d’avenir : transition écologique, co-construction des projets par, pour et avec les territoires, diversité des parties prenantes et intelligence collective, articulation entre performance économique et intérêt collectif…une mise en lumière de ces entreprises vertueuses.

Retrouvez notamment l'intervention à distance de Bastien SIBILLE, Président des Licoornes : "COOPÉRATIVES, ENTREPRISES DE DEMAIN ?"

sdf
Intervention de Benjamin Gueraud-Pinet, chargé de mission appui-conseil aux collectivités territoriales & juriste, RTES
s

Retour sur la journée "Filières & ESS" du RTES : l'ESS pour des filières plus sobres et plus vertes !

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Oui
Résumé

Dans une économie caractérisée par une forte interdépendance des acteurs, l’approche par filières de territoire est centrale pour le développement de nombreuses activités, et les acteurs de l’ESS ont un rôle important à y jouer. C’est ce qu’a rappelé en ouverture de la rencontre organisée le 14 avril 2023 à Roubaix, Florentin Letissier, vice-président du RTES et adjoint à la Ville de Paris.

Une soixantaine de participant.e.s (élu.e.s et services de collectivités, mais aussi acteurs de l'ESS) ont participé à ce temps de travail le 14 avril, accueilli le matin à l'Avant-Poste, ancien centre de tri postal transformé en tiers-lieu dédié à l'économie solidaire, l'emploi et à la formation, géré par la Ville de Roubaix.

La suite de l'article est réservé aux collectivités adhérentes du RTES

Les 20 ans du RTES à Strasbourg : une journée riche et inspirante sur l'ESS de demain

Le RTES remercie ses collectivités adhérentes et partenaires pour leur mobilisation et leur participation aux 20 ans du réseau ! Une centaine de participant.e.s se sont retrouvés le 4 mai à Strasbourg pour cette journée placée sous le signe de l'avenir de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le lendemain, les 5 et 6 mai, à l'occasion de la grande manifestation européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe", le RTES co-animait avec le réseau européen REVES un espace dédié aux échanges et rencontre entre collectivités territoriales. Plus d'informations dans notre article dédié.

Organisé aux Ateliers éclairés, tiers-lieu créatif situé sur le site de l'ancienne COOP de Strasbourg, ce temps fort du réseau était l'occasion d'échanger autour de : "20 ans de politiques publiques d'ESS, quelles politiques publiques d’ESS dans 20 ans ?". La journée se décomposait en deux temps :

Matin : rencontres élu.e.s et acteur.rice.s du territoire

Le RTES et l'Eurométropole de Strasbourg organisaient 5 visites apprenantes en simultané. Les participant.e.s ont ainsi pu découvrir : 

  • Réemploi & SIEG : une rencontre organisée dans les nouveaux locaux d’Emmaüs Mundo avec son directeur Thierry Kühn et Pierre Roth, vice-président en charge de l’ESS à l’Eurométropole de Strasbourg,
  • Revalorisation de matériel informatique : présentation du SIEG en cours de montage avec Kamran Yekrangi, directeur de l’association Humanis, collectif de 70 associations actives dans le champ de la solidarité, et Martine Schmider en charge de l’IAE et de la commande publique de l’Eurométropole de Strasbourg (retrouvez les supports de présentation "Mise en place d’une filière de réemploi des équipements numériques - Des enjeux pour le territoire" et "Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) Une démarche engagée de l’Eurométropole de Strasbourg"),
  • Conciergerie solidaire à la Cité Ampère, lieu d'échanges, d'entraides et d'accès à de multiples services, avec Cathy Laurent, présidente de la SCIC Conciergerie Solidaire, Magaly la concierge et Benjamin Soulet, élu en charge de la Politique de la ville de Strasbourg,
  • Réemploi & marché public : rencontre dans les locaux d'Ophéa, principal bailleur social du territoire, avec son directeur général Jean-Bernard Dambier, et Gilles Grosclaude, directeur de la SCIC Relais 2D, dont la mission est d’accompagner maîtres d’ouvrage et entreprises pour l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics ou privés,
  • Mobilité solidaire à Strasbourg : rencontre avec Alain Jund, vice-président mobilités, transports, déplacements et politique cyclable à l’Eurométropole de Strasbourg.

Après-midi : séminaire de travail

Après une visite des Ateliers éclairés et un moment de convivialité le temps du déjeuner, les participant.e.s ont pu assister à plusieurs séquences prospectives :

  • une présentation par l'équipe de recherche (Marie-Catherine HenryLaurent Fraisse et Jean-Louis Laville) de l’étude menée sur 20 ans de politiques publiques d’ESS, et les scénarios pour les prochaines années. Cette étude a été menée avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et de la Fondation AG2R La Mondiale. Le diaporama qui a été diffusé est à retrouver ici
  • des ateliers d’intelligence collective autour de 4 grandes mutations identifiées par l'étude, ateliers co-animés avec l'Agence Les Beaux Jours, avec 13 panneaux présentant des initiatives de collectivités (à télécharger ici)
  • une table ronde animée par Frédéric Vuillod de Mediatico, avec 4 binômes élu.e et acteur.rice engagé.e sur leur vision de l'ESS et son évolution dans 20 ans :
    • Mohamed Gnabaly, maire de l'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'Association des Maires de France & Delphine Lalu, directrice des fondations et de la RSE à AG2R La Mondiale
    • Chaynesse Khirouni, présidente du département de Meurthe et Moselle & Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif
    • Patricia Andriot, conseillère communautaire d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, vice-présidente du RTES & Jérôme Saddier, président d'ESS France
    • Yannick Blanc, président du Carrefour des Innovations Sociales & Florentin Letissier, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet
  • une clôture de la table ronde et de l'après-midi avec Mahel Coppey, présidente du RTES, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

Une visite des futurs locaux de KaleidosCOOP était proposée aux participant.e.s, suivi d'un cocktail dînatoire pour finir la journée.

Le RTES tient à remercier toutes les personnes ayant contribué à l'organisation de cet évènement :

  • l'Eurométropole de Strasbourg, et en particulier Pierre Roth pour la co-organisation des visites de la matinée ainsi que tous.tes les intervenant.e.s qui ont accueilli le RTES et présenter leurs activités aux participant.e.s
  • les équipes des Ateliers éclairés pour leur accueil et leur disponibilité
  • l'agence Les Beaux Jours pour l'organisation et la conception des ateliers
  • l'agence Faireprod, agence de production en charge des vidéos
  • le traiteur Pur etc. pour leur buffet/cocktail zéro déchets et anti-gaspi
  • les équipes de KaleidosCOOP pour la visite des futurs locaux
  • les intervenant.e.s au séminaire, table-ronde et ateliers de l'après-midi
  • et l'ensemble des participant.e.s, agent.e.s, élu.e.s et acteur.rice.s de l'ESS ! 

Retrouvez ci-dessous les différentes vidéos réalisées par Faireprod pour (re)voir notre séminaire :

 

Retrouvez l'album photos en ligne de cette journée :

Les 20 ans du RTES - MyAlbum

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Le RTES remercie ses collectivités adhérentes et partenaires pour leur mobilisation et leur participation aux 20 ans du réseau ! Une centaine de participant.e.s se sont retrouvés le 4 mai à Strasbourg pour cette journée placée sous le signe de l'avenir de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le lendemain, les 5 et 6 mai, à l'occasion de la grande manifestation européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe", le RTES co-animait avec le réseau européen REVES un espace dédié aux échanges et rencontre entre collectivités territoriales. Plus d'informations dans notre article dédié.

Organisé aux Ateliers éclairés, tiers-lieu créatif situé sur le site de l'ancienne COOP de Strasbourg, ce temps fort du réseau était l'occasion d'échanger autour de : "20 ans de politiques publiques d'ESS, quelles politiques publiques d’ESS dans 20 ans ?". La journée se décomposait en deux temps :

Matin : rencontres élu.e.s et acteur.rice.s du territoire

Le RTES et l'Eurométropole de Strasbourg organisaient 5 visites apprenantes en simultané. Les participant.e.s ont ainsi pu découvrir : 

  • Réemploi & SIEG : une rencontre organisée dans les nouveaux locaux d’Emmaüs Mundo avec son directeur Thierry Kühn et Pierre Roth, vice-président en charge de l’ESS à l’Eurométropole de Strasbourg,
  • Revalorisation de matériel informatique : présentation du SIEG en cours de montage avec Kamran Yekrangi, directeur de l’association Humanis, collectif de 70 associations actives dans le champ de la solidarité, et Martine Schmider en charge de l’IAE et de la commande publique de l’Eurométropole de Strasbourg (retrouvez les supports de présentation "Mise en place d’une filière de réemploi des équipements numériques - Des enjeux pour le territoire" et "Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) Une démarche engagée de l’Eurométropole de Strasbourg"),
  • Conciergerie solidaire à la Cité Ampère, lieu d'échanges, d'entraides et d'accès à de multiples services, avec Cathy Laurent, présidente de la SCIC Conciergerie Solidaire, Magaly la concierge et Benjamin Soulet, élu en charge de la Politique de la ville de Strasbourg,
  • Réemploi & marché public : rencontre dans les locaux d'Ophéa, principal bailleur social du territoire, avec son directeur général Jean-Bernard Dambier, et Gilles Grosclaude, directeur de la SCIC Relais 2D, dont la mission est d’accompagner maîtres d’ouvrage et entreprises pour l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics ou privés,
  • Mobilité solidaire à Strasbourg : rencontre avec Alain Jund, vice-président mobilités, transports, déplacements et politique cyclable à l’Eurométropole de Strasbourg.

Après-midi : séminaire de travail

Après une visite des Ateliers éclairés et un moment de convivialité le temps du déjeuner, les participant.e.s ont pu assister à plusieurs séquences prospectives :

  • une présentation par l'équipe de recherche (Marie-Catherine HenryLaurent Fraisse et Jean-Louis Laville) de l’étude menée sur 20 ans de politiques publiques d’ESS, et les scénarios pour les prochaines années. Cette étude a été menée avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et de la Fondation AG2R La Mondiale. Le diaporama qui a été diffusé est à retrouver ici
  • des ateliers d’intelligence collective autour de 4 grandes mutations identifiées par l'étude, ateliers co-animés avec l'Agence Les Beaux Jours, avec 13 panneaux présentant des initiatives de collectivités (à télécharger ici)
  • une table ronde animée par Frédéric Vuillod de Mediatico, avec 4 binômes élu.e et acteur.rice engagé.e sur leur vision de l'ESS et son évolution dans 20 ans :
    • Mohamed Gnabaly, maire de l'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'Association des Maires de France & Delphine Lalu, directrice des fondations et de la RSE à AG2R La Mondiale
    • Chaynesse Khirouni, présidente du département de Meurthe et Moselle & Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif
    • Patricia Andriot, conseillère communautaire d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, vice-présidente du RTES & Jérôme Saddier, président d'ESS France
    • Yannick Blanc, président du Carrefour des Innovations Sociales & Florentin Letissier, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet
  • une clôture de la table ronde et de l'après-midi avec Mahel Coppey, présidente du RTES, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

Une visite des futurs locaux de KaleidosCOOP était proposée aux participant.e.s, suivi d'un cocktail dînatoire pour finir la journée.

Le RTES tient à remercier toutes les personnes ayant contribué à l'organisation de cet évènement :

  • l'Eurométropole de Strasbourg, et en particulier Pierre Roth pour la co-organisation des visites de la matinée ainsi que tous.tes les intervenant.e.s qui ont accueilli le RTES et présenter leurs activités aux participant.e.s
  • les équipes des Ateliers éclairés pour leur accueil et leur disponibilité
  • l'agence Les Beaux Jours pour l'organisation et la conception des ateliers
  • l'agence Faireprod, agence de production en charge des vidéos
  • le traiteur Pur etc. pour leur buffet/cocktail zéro déchets et anti-gaspi
  • les équipes de KaleidosCOOP pour la visite des futurs locaux
  • les intervenant.e.s au séminaire, table-ronde et ateliers de l'après-midi
  • et l'ensemble des participant.e.s, agent.e.s, élu.e.s et acteur.rice.s de l'ESS ! 

Retrouvez ci-dessous les différentes vidéos réalisées par Faireprod pour (re)voir notre séminaire :

 

Retrouvez l'album photos en ligne de cette journée :

Les 20 ans du RTES - MyAlbum

L'économie sociale, le futur de l'Europe

Les 5 et 6 mai 2022, près de 2000 participant.e.s de toute l'Europe et d'autres régions du monde ont participé à la Conférence européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe", accueillie par la ville de Strasbourg. L'événement était organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE, avec une implication clé de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, de la région Grand Est et de la Collectivité Européenne d'Alsace, de la Commission européenne, du Comité économique et social européen (CESE) et du Comité des régions. Côté réseaux européens et français de l'ESS,  de nombreux réseaux se sont mobilisés ces derniers mois pour la réussite de la manifestation: Social Economy Europe (SEE), ESS France et la CRESS Grand Est, le Labo de l'ESS, ESS Forum International, Pour la Solidarité, et bien sûr le réseau européen REVES et le RTES, qui coanimaient notamment l'espace Territoires et Politiques Publiques.

coconstruction

L'Ukraine était l'invitée d'honneur de la manifestation, et ses représentants ont souligné la nécessité d'intégrer davantage l'Ukraine dans l'UE et de mobiliser tout le potentiel de l'économie sociale pour reconstruire le pays, avec par exemple l'inclusion dans le plan d'action européen pour l'économie sociale.

LE RTES ET LE RÉSEAU EUROPÉEN REVES CO-ANIMAIENT L'ESPACE ET L'AXE THÉMATIQUE TERRITOIRES ET POLITIQUES PUBLIQUES

carte
Les participants de toute l'Europe étaient invités à se positionner sur la carte de l'Europe. Ici Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre 

 

De la publication de la traduction anglaise de l'étude "Territoires urbains, ESS et innovation sociale" à la présentation des programmes européens INTERREG et URBACT, en passant par la présentation de la stratégie régionale des régions Bretagne et de Navarre... de nombreux temps étaient proposés par REVES et le RTES aux participant.e.s pour rendre compte des différents leviers à disposition des collectivités pour mobiliser l’ESS sur leur territoire. Retrouvez en cliquant ici l'ensemble des ateliers et temps de rencontre à destination des collectivités locales et/ou mobilisant des administrateurs.rice.s du RTES.

Plusieurs rencontres conviviales étaient organisées pour favoriser les rencontres entre élu.e.s et agent.e.s de collectivités locales engagées pour l'ESS autour d'un café.

REVES et le RTES proposaient également 3 ateliers en lien avec d'autres partenaires :

  • L'ESS et son potentiel de développement pour les territoires ruraux en Europe: animé par Bérengère Daviaud de l'Avise, avec Patricia Andriot PETR Pays de Langres et Matthias Bourges, vice-président de la Maison de Courcelles ; Antonio Ferigo, Coopérative Sociale Cadore ; Claudia Petrescu de l'Institut pour la recherche sur la qualité de vie roumain et le centre pour la loi sur le but non-lucratif.

  • Une vie au-delà des marchés publics, concurrence peut-on faire un pas de côté ?, un atelier animé par Patrice Weisheimer du SEP-UNSA, avec Séverine Carboni, Communauté de Communes du Canton de Belmont de la Loire ; Giulia Galera ; Pierre Roth, Eurométropole et ville de Strasbourg ; Gianluca Salvatori, Euricse et Terzjus ; Josep Vidal, Région Catalogne ; Margitta HaertelStiftung Pfefferwerk. Les participant.e.s, invité.e.s à se mettre dans la peau de députés européens, ont formulé des recommandations pour faire évoluer la réglementation européenne en faveur de la coopération. Voici les 4 propositions ayant recueilli le plus de voix : 

    • Créer un cadre spécifique pour l’ESS et la sortir de la concurrence ;

    • Autoriser la valorisation des éléments de la politique sociale générale des candidats dans le cadre d'une procédure, en libérant les contraintes de lien avec l'objet du marché

    • Prendre en compte les externalités positives de l’achat ;

    • Prévoir une exception agricole et alimentaire en permettant l’introduction de critères de proximité dans les achats de produits alimentaires

  • Quelles politiques locales et régionales d'ESS pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain ? Regards croisés de chercheurs et élu.e.s. Cet atelier animé par Timothée Duverger, conseiller au maire de Bordeaux et  maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux a réuni Mahel Coppey, vice-présidente à l'ESS et l'économie circulaire de Nantes Métropole et présidente du RTES ; Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre ; Jean-Louis Laville, professeur au CNAM titulaire de la chaire économie solidaire ; Alvaro Porro, élu à l'ESS de la ville de Barcelone ; Jérôme Schoenmaeckers, CIRIEC, HEC - Ecole de Gestion à l'Université de Liège ; Paulina Stochnialek, élue de la Région Wielkopoloska ; Ana Umbelino, adjointe au maire de Torres Vedras. Cet atelier était aussi l'occasion de faire le lien avec les 20 ans du RTES (Plus d'informations sur notre article dédié), et les travaux menés avec Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse sur 20 ans de politiques publiques d'ESS.  

atelier

Atelier à retrouver en replay ci-dessous :

En clôture de la manifestation ont été présentées plusieurs propositions élaborées pendant les 2 jours par des jeunes, la jeunesse étant un des axes importants de la manifestation. Parmi les 7 propositions présentées et débattues lors de la table ronde de clôture, celle de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens dans la conception des politiques publiques, la prise en compte de la santé mentale et physique, l'importance de la coopération locale. Pierre Roth, vice-président à l’ESS à l'Eurométropole de Strasbourget à Alain Coheur, représentant le Conseil Economique et Social Européen, ont conclu la manifestation en appelant tous.tes les participant.e.s à poursuivre les efforts et s'emparer du plan d'action européen pour l'ESS, à porter le message politique de l'ESS auprès des institutions européennes et gouvernements nationaux. "L'économie sociale, le futur de l'Europe", loin d'être une question ou une revendication, est une affirmation que chacun doit faire savoir.

jeunes

Retrouvez l'album photos réalisé par le RTES sur ces deux jours :

L'économie sociale, le futur de l'Europe - MyAlbum

Retrouvez la synthèse de ces deux jours qui ont pu mettre au cœur des enjeux européens, l'économie sociale et solidaire réalisé par le CRESS Grand Est. N'hésitez pas à écouter ou réécouter les nouvelles sorties des podcasts enregistrés durant le forum. Vous pouvez dès maintenant retrouvez ici, les enregistrements vidéos des ateliers de la manifestation.

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Les 5 et 6 mai 2022, près de 2000 participant.e.s de toute l'Europe et d'autres régions du monde ont participé à la Conférence européenne "L'économie sociale, le futur de l'Europe", accueillie par la ville de Strasbourg. L'événement était organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE, avec une implication clé de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, de la région Grand Est et de la Collectivité Européenne d'Alsace, de la Commission européenne, du Comité économique et social européen (CESE) et du Comité des régions. Côté réseaux européens et français de l'ESS,  de nombreux réseaux se sont mobilisés ces derniers mois pour la réussite de la manifestation: Social Economy Europe (SEE), ESS France et la CRESS Grand Est, le Labo de l'ESS, ESS Forum International, Pour la Solidarité, et bien sûr le réseau européen REVES et le RTES, qui coanimaient notamment l'espace Territoires et Politiques Publiques.

coconstruction

L'Ukraine était l'invitée d'honneur de la manifestation, et ses représentants ont souligné la nécessité d'intégrer davantage l'Ukraine dans l'UE et de mobiliser tout le potentiel de l'économie sociale pour reconstruire le pays, avec par exemple l'inclusion dans le plan d'action européen pour l'économie sociale.

LE RTES ET LE RÉSEAU EUROPÉEN REVES CO-ANIMAIENT L'ESPACE ET L'AXE THÉMATIQUE TERRITOIRES ET POLITIQUES PUBLIQUES

carte
Les participants de toute l'Europe étaient invités à se positionner sur la carte de l'Europe. Ici Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre 

 

De la publication de la traduction anglaise de l'étude "Territoires urbains, ESS et innovation sociale" à la présentation des programmes européens INTERREG et URBACT, en passant par la présentation de la stratégie régionale des régions Bretagne et de Navarre... de nombreux temps étaient proposés par REVES et le RTES aux participant.e.s pour rendre compte des différents leviers à disposition des collectivités pour mobiliser l’ESS sur leur territoire. Retrouvez en cliquant ici l'ensemble des ateliers et temps de rencontre à destination des collectivités locales et/ou mobilisant des administrateurs.rice.s du RTES.

Plusieurs rencontres conviviales étaient organisées pour favoriser les rencontres entre élu.e.s et agent.e.s de collectivités locales engagées pour l'ESS autour d'un café.

REVES et le RTES proposaient également 3 ateliers en lien avec d'autres partenaires :

  • L'ESS et son potentiel de développement pour les territoires ruraux en Europe: animé par Bérengère Daviaud de l'Avise, avec Patricia Andriot PETR Pays de Langres et Matthias Bourges, vice-président de la Maison de Courcelles ; Antonio Ferigo, Coopérative Sociale Cadore ; Claudia Petrescu de l'Institut pour la recherche sur la qualité de vie roumain et le centre pour la loi sur le but non-lucratif.

  • Une vie au-delà des marchés publics, concurrence peut-on faire un pas de côté ?, un atelier animé par Patrice Weisheimer du SEP-UNSA, avec Séverine Carboni, Communauté de Communes du Canton de Belmont de la Loire ; Giulia Galera ; Pierre Roth, Eurométropole et ville de Strasbourg ; Gianluca Salvatori, Euricse et Terzjus ; Josep Vidal, Région Catalogne ; Margitta HaertelStiftung Pfefferwerk. Les participant.e.s, invité.e.s à se mettre dans la peau de députés européens, ont formulé des recommandations pour faire évoluer la réglementation européenne en faveur de la coopération. Voici les 4 propositions ayant recueilli le plus de voix : 

    • Créer un cadre spécifique pour l’ESS et la sortir de la concurrence ;

    • Autoriser la valorisation des éléments de la politique sociale générale des candidats dans le cadre d'une procédure, en libérant les contraintes de lien avec l'objet du marché

    • Prendre en compte les externalités positives de l’achat ;

    • Prévoir une exception agricole et alimentaire en permettant l’introduction de critères de proximité dans les achats de produits alimentaires

  • Quelles politiques locales et régionales d'ESS pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain ? Regards croisés de chercheurs et élu.e.s. Cet atelier animé par Timothée Duverger, conseiller au maire de Bordeaux et  maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux a réuni Mahel Coppey, vice-présidente à l'ESS et l'économie circulaire de Nantes Métropole et présidente du RTES ; Mikel Irujo, ministre des affaires économiques de la Région de Navarre ; Jean-Louis Laville, professeur au CNAM titulaire de la chaire économie solidaire ; Alvaro Porro, élu à l'ESS de la ville de Barcelone ; Jérôme Schoenmaeckers, CIRIEC, HEC - Ecole de Gestion à l'Université de Liège ; Paulina Stochnialek, élue de la Région Wielkopoloska ; Ana Umbelino, adjointe au maire de Torres Vedras. Cet atelier était aussi l'occasion de faire le lien avec les 20 ans du RTES (Plus d'informations sur notre article dédié), et les travaux menés avec Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse sur 20 ans de politiques publiques d'ESS.  

atelier

Atelier à retrouver en replay ci-dessous :

En clôture de la manifestation ont été présentées plusieurs propositions élaborées pendant les 2 jours par des jeunes, la jeunesse étant un des axes importants de la manifestation. Parmi les 7 propositions présentées et débattues lors de la table ronde de clôture, celle de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens dans la conception des politiques publiques, la prise en compte de la santé mentale et physique, l'importance de la coopération locale. Pierre Roth, vice-président à l’ESS à l'Eurométropole de Strasbourget à Alain Coheur, représentant le Conseil Economique et Social Européen, ont conclu la manifestation en appelant tous.tes les participant.e.s à poursuivre les efforts et s'emparer du plan d'action européen pour l'ESS, à porter le message politique de l'ESS auprès des institutions européennes et gouvernements nationaux. "L'économie sociale, le futur de l'Europe", loin d'être une question ou une revendication, est une affirmation que chacun doit faire savoir.

jeunes

Retrouvez l'album photos réalisé par le RTES sur ces deux jours :

L'économie sociale, le futur de l'Europe - MyAlbum

Retrouvez la synthèse de ces deux jours qui ont pu mettre au cœur des enjeux européens, l'économie sociale et solidaire réalisé par le CRESS Grand Est. N'hésitez pas à écouter ou réécouter les nouvelles sorties des podcasts enregistrés durant le forum. Vous pouvez dès maintenant retrouvez ici, les enregistrements vidéos des ateliers de la manifestation.

"Co-construisons les ruralités de demain" : retour sur la journée MCDR Grand-Est

Organisé le 21 juin  par le Réseau Rural Grand Est et l'association Citoyens et Territoires, le séminaire "Co-construisons les ruralités de demain" a réuni une soixantaine de participants.

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, y représentait le réseau, co-porteur du projet TRESSONS

Cette rencontre a en effet permis de mettre en évidence 4 projets de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) dans lesquels le Réseau Rural de cette région s’est impliqué :

  • Port@il autour des tiers lieux en milieu rural,
  • Insterscop sur l’implicite de la coopération des projets,
  • Réseau Bio Climat pour mobiliser l’agriculture biologique au service du changement climatique sont ces 4 projets.
  • et donc TRESSONS (plus d'informations dans notre article dédié),

Placée sous le signe de la coopération, cette journée a permis de capitaliser sur ces acquis, d’en tirer les principaux enseignements et d’envisager les perspectives qu’il faut en dégager.

Denise Buhl, vice-présidente à la ruralité à la Région Grand-Est,  a participé à l’ensemble des travaux.

Au-delà des acquis de chacun des projets, des livrables nombreux, films, outils pédagogiques, monographies, la journée a mis en évidence trois grands acquis des MCDR :

  • Tous les témoignages et acquis mettent en évidence l’importance des décloisonnements et du dialogue que ces projets ont permis : discussion entre acteurs agricoles et ruraux, entre acteurs du développement local, du développement agricole et de l’économie sociale qui ne se connaissaient pas forcément, tous soulignent avec force, le décloisonnement porté par ce dispositif ;
  • Le second acquis porte sur les outils, les expérimentations, les innovations portées par le local pour répondre aux défis de la ruralité face aux transitions en cours. Tous les projets présentés sont allés au plus près des territoires, ont permis des expérimentations, des débats locaux, l’analyse de solutions locales très concrètes : cela confirme que des outils, des nouvelles façons de faire partent du local
  • Le troisième acquis met en évidence le rôle et les conditions de la coopération entre les acteurs pour mettre en place ces nouvelles solutionsplus précisément comment l’hybridation des acteurs, des financements, des lieux, des enjeux permet d’avancer plus vite et d’inventer ensemble.

Des questions restent cependant posées : les modèles économiques durables ne sont pas encore tous trouvés, la coopération réelle des acteurs est complexe et toujours fragile, la sortie de l’entre-soi reste toujours un défi. La journée confirme avec force le grand intérêt des MCDR plébiscités par les acteurs et interroge fortement sur la suite envisagée pour ancrer les acquis dans la durée.

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Organisé le 21 juin  par le Réseau Rural Grand Est et l'association Citoyens et Territoires, le séminaire "Co-construisons les ruralités de demain" a réuni une soixantaine de participants.

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, y représentait le réseau, co-porteur du projet TRESSONS

Cette rencontre a en effet permis de mettre en évidence 4 projets de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) dans lesquels le Réseau Rural de cette région s’est impliqué :

  • Port@il autour des tiers lieux en milieu rural,
  • Insterscop sur l’implicite de la coopération des projets,
  • Réseau Bio Climat pour mobiliser l’agriculture biologique au service du changement climatique sont ces 4 projets.
  • et donc TRESSONS (plus d'informations dans notre article dédié),

Placée sous le signe de la coopération, cette journée a permis de capitaliser sur ces acquis, d’en tirer les principaux enseignements et d’envisager les perspectives qu’il faut en dégager.

Denise Buhl, vice-présidente à la ruralité à la Région Grand-Est,  a participé à l’ensemble des travaux.

Au-delà des acquis de chacun des projets, des livrables nombreux, films, outils pédagogiques, monographies, la journée a mis en évidence trois grands acquis des MCDR :

  • Tous les témoignages et acquis mettent en évidence l’importance des décloisonnements et du dialogue que ces projets ont permis : discussion entre acteurs agricoles et ruraux, entre acteurs du développement local, du développement agricole et de l’économie sociale qui ne se connaissaient pas forcément, tous soulignent avec force, le décloisonnement porté par ce dispositif ;
  • Le second acquis porte sur les outils, les expérimentations, les innovations portées par le local pour répondre aux défis de la ruralité face aux transitions en cours. Tous les projets présentés sont allés au plus près des territoires, ont permis des expérimentations, des débats locaux, l’analyse de solutions locales très concrètes : cela confirme que des outils, des nouvelles façons de faire partent du local
  • Le troisième acquis met en évidence le rôle et les conditions de la coopération entre les acteurs pour mettre en place ces nouvelles solutionsplus précisément comment l’hybridation des acteurs, des financements, des lieux, des enjeux permet d’avancer plus vite et d’inventer ensemble.

Des questions restent cependant posées : les modèles économiques durables ne sont pas encore tous trouvés, la coopération réelle des acteurs est complexe et toujours fragile, la sortie de l’entre-soi reste toujours un défi. La journée confirme avec force le grand intérêt des MCDR plébiscités par les acteurs et interroge fortement sur la suite envisagée pour ancrer les acquis dans la durée.

Formation croisée ESS & Politique de la ville à Toulouse : Des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux des QPV

Ce mercredi 7 décembre 2022, vous étiez plus d'une cinquantaine d'acteur.rice.s et collectivités à participer à notre journée de formation croisée ESS et Politique de la ville, organisée avec Toulouse Métropole en partenariat avec les Imaginations fertiles, le Collectif Abbal, la CRESS Occitanie, Ressources et Territoires et Villes et Territoires. Cette journée, accueillie au sein du lieu totem de l'ESS Collectif Abbal, était l'occasion de travailler autour des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des quartiers politique de la ville en lien avec l'ESS.

Face au constat de l’importance de renforcer l’acculturation croisée entre les acteurs de la politique de la ville et les acteurs de l’ESS et des politiques d’ESS, le RTES et ses partenaires ont expérimenté une journée de formation croisée ESS/Politique de la ville, construite avec les acteurs du territoire. Cette rencontre a pour objectif d’être ensuite déclinée dans d’autres territoires.

A cette occasion, Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine déléguée à l'ESS et Gaëtan Cognard, conseiller municipal à la politique de la ville ont pu présenter et détailler les politiques locales en matière de politique de la ville et d'ESS et la façon dont elles se complètent et s'articulent.

Ensuite, place à deux visites apprenantes et inspirantes : le Collectif Abbal, qui développe un lieu de vie et d'activités sur 2600 m2 au sein du quartier la Reynerie, et le FIL - Façonneur d'Innovations Locales, porté notamment par le PTCE Imaginations Fertiles au sein du quartier Bellefontaine. Tous deux lieux totem de l'ESS de la Métropole.

lt

k

L'après-midi a débuté par un débat mouvant pour déconstruire les idées reçues, avant de laisser la place à plusieurs ateliers sur le cadre d'intervention de la politique de la ville, les différents modèles économiques des initiatives d’ESS et les conditions de réussite des projets ESS en quartiers politique de la ville

Le programme de la formation croisée ESS & Politique de la ville

https://www.linkedin.com/in/rousseausarah/recent-activity/

Un très grand merci à l'ensemble des coorganisateurs qui ont permis la réussite de cette journée, et en particulier à Houria du Collectif Abbal.

RETROUVEZ EN CLIQUANT ICI UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION DU COLLECTIF ABBAL

---------------------------------------

Le RTES développe depuis plusieurs années des actions avec le soutien de l’ANCT afin d’approfondir les liens entre les politiques publiques de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Ville. A travers l’organisation de séminaires de travail réunissant élus locaux, services de l’Etat, acteurs de l’ESS et partenaires, la publication de plusieurs guides,  permettant de mettre en évidence la contribution de l’ESS au développement des quartiers , et sur l’élaboration de propositions à destination des collectivités, des acteurs et des partenaires, ces travaux ont contribué à mieux faire connaître les réalités de l’ESS et ses potentialités, ainsi que les conditions de développement et les leviers mobilisables par les collectivités locales, les acteurs locaux de l’ESS et leurs partenaires, et ainsi nourrir les politiques publiques aux échelons locaux, national et européen. 

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Ce mercredi 7 décembre 2022, vous étiez plus d'une cinquantaine d'acteur.rice.s et collectivités à participer à notre journée de formation croisée ESS et Politique de la ville, organisée avec Toulouse Métropole en partenariat avec les Imaginations fertiles, le Collectif Abbal, la CRESS Occitanie, Ressources et Territoires et Villes et Territoires. Cette journée, accueillie au sein du lieu totem de l'ESS Collectif Abbal, était l'occasion de travailler autour des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des quartiers politique de la ville en lien avec l'ESS.

Face au constat de l’importance de renforcer l’acculturation croisée entre les acteurs de la politique de la ville et les acteurs de l’ESS et des politiques d’ESS, le RTES et ses partenaires ont expérimenté une journée de formation croisée ESS/Politique de la ville, construite avec les acteurs du territoire. Cette rencontre a pour objectif d’être ensuite déclinée dans d’autres territoires.

A cette occasion, Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine déléguée à l'ESS et Gaëtan Cognard, conseiller municipal à la politique de la ville ont pu présenter et détailler les politiques locales en matière de politique de la ville et d'ESS et la façon dont elles se complètent et s'articulent.

Ensuite, place à deux visites apprenantes et inspirantes : le Collectif Abbal, qui développe un lieu de vie et d'activités sur 2600 m2 au sein du quartier la Reynerie, et le FIL - Façonneur d'Innovations Locales, porté notamment par le PTCE Imaginations Fertiles au sein du quartier Bellefontaine. Tous deux lieux totem de l'ESS de la Métropole.

lt

k

L'après-midi a débuté par un débat mouvant pour déconstruire les idées reçues, avant de laisser la place à plusieurs ateliers sur le cadre d'intervention de la politique de la ville, les différents modèles économiques des initiatives d’ESS et les conditions de réussite des projets ESS en quartiers politique de la ville

Le programme de la formation croisée ESS & Politique de la ville

https://www.linkedin.com/in/rousseausarah/recent-activity/

Un très grand merci à l'ensemble des coorganisateurs qui ont permis la réussite de cette journée, et en particulier à Houria du Collectif Abbal.

RETROUVEZ EN CLIQUANT ICI UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION DU COLLECTIF ABBAL

---------------------------------------

Le RTES développe depuis plusieurs années des actions avec le soutien de l’ANCT afin d’approfondir les liens entre les politiques publiques de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Ville. A travers l’organisation de séminaires de travail réunissant élus locaux, services de l’Etat, acteurs de l’ESS et partenaires, la publication de plusieurs guides,  permettant de mettre en évidence la contribution de l’ESS au développement des quartiers , et sur l’élaboration de propositions à destination des collectivités, des acteurs et des partenaires, ces travaux ont contribué à mieux faire connaître les réalités de l’ESS et ses potentialités, ainsi que les conditions de développement et les leviers mobilisables par les collectivités locales, les acteurs locaux de l’ESS et leurs partenaires, et ainsi nourrir les politiques publiques aux échelons locaux, national et européen. 

Plus d'une centaine de participant.e.s aux 7èmes rencontres Monnaies Locales & Collectivités à Angoulême !

Le RTES et le Mouvement Sol co-organisent depuis plusieurs années les "Rencontres Collectivités & Monnaies Locales". En 2021, les 6èmes rencontres étaient co-organisées à Lyon le 10 novembre 2021 avec la Gonette, monnaie locale de la région Lyonnaise, et avec le soutien de la Métropole de Lyon. Le 18 novembre 2022, plus de 120 personnes s'étaient retrouvées avec pour objectif de mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles.

Cette année, les 7èmes rencontres "Monnaies Locales & Collectivités" étaient co-organisées avec la Bulle, monnaie locale de Charente, et le GrandAngoulême, avec pour objectif de renforcer les coopérations possibles entre monnaies locales et pouvoirs publics, pour reconstruire un cercle vertueux du commerce et du pouvoir d'achat local.

— CRESS Nouvelle-Aquitaine (@CRESS_NvlleAqui) 18 novembre 2022

Elu.e.s, bénévoles, acteur.rice.s territoriaux et universitaires des 4 coins de la France ont participé à cette journée pour réfléchir aux coopérations possibles entre monnaies d'intérêt général et pouvoirs publics. 

CT

La journée a commencé avec une plénière d'ouverture - Enjeux de société : Collectivités, Monnaies Locales et ESS ou comment des alliances innovantes entre les collectivités territoriales, les monnaies locales et les acteurs de l’ESS peuvent-elles nous aider à répondre aux enjeux de notre temps ? avec les interventions de :

  • Timothée Duverger, Maitre de conférences à Sciences Po Bordeaux,
  • Marc Faillet, directeur de la CCI Charente,
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, 
  • Marine Grosset, ambassadrice de la Bulle, Monnaie Locale de la Charente
  • Charles Lesage, délégué Général du Mouvement Sol,
  • Isabelle Moufflet, vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême
  • Vincent You, adjoint au Maire d'Angoulême

Ensuite, les participant.e.s se sont réparti.e.s en 5 ateliers thématiques (un cycle d'ateliers le matin et un l'après-midi) :

  • Atelier 1 - MLC & Collectivités : catalyseurs de projets multi-acteurs
  • Atelier 2 - Paiements en MLC et Collectivités Publiques
  • Atelier 3 - Analyse et prospective des monnaies locales comme leviers d'action publique : ce que dit la recherche académique
  • Atelier 4 - MLC, accessibilité alimentaire et agriculture durable
  • Atelier 5 - Collectivités, monnaies locales et PTCE : quelles synergies ?

Enfin, la journée s'est terminée par une dernière plénière Etat, Collectivités & MLC : vers des coopérations renforcées au service des territoires

Cette rencontre était également l'occasion de présenter la tribune "Laissons les collectivités innover avec les monnaies locales !", co-écrite par les collectivités territoriales et les acteurs de l'ESS, pour attirer l'attention de l'État sur l'intérêt des monnaies locales et sur l'importance d'une coopération réciproque renforcée. 🤝
Retrouvez la liste de l'ensemble des signataires et la possibilité de signer la tribune en cliquant ici.

— Timothée Duverger (@tduverger) 12 novembre 2022

Retrouvez les enregistrements des plénières d'ouverture et de clôture en cliquant sur ce lien et la vidéo retour sur la journée ci-dessous : 

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Le RTES et le Mouvement Sol co-organisent depuis plusieurs années les "Rencontres Collectivités & Monnaies Locales". En 2021, les 6èmes rencontres étaient co-organisées à Lyon le 10 novembre 2021 avec la Gonette, monnaie locale de la région Lyonnaise, et avec le soutien de la Métropole de Lyon. Le 18 novembre 2022, plus de 120 personnes s'étaient retrouvées avec pour objectif de mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles.

Cette année, les 7èmes rencontres "Monnaies Locales & Collectivités" étaient co-organisées avec la Bulle, monnaie locale de Charente, et le GrandAngoulême, avec pour objectif de renforcer les coopérations possibles entre monnaies locales et pouvoirs publics, pour reconstruire un cercle vertueux du commerce et du pouvoir d'achat local.

— CRESS Nouvelle-Aquitaine (@CRESS_NvlleAqui) 18 novembre 2022

Elu.e.s, bénévoles, acteur.rice.s territoriaux et universitaires des 4 coins de la France ont participé à cette journée pour réfléchir aux coopérations possibles entre monnaies d'intérêt général et pouvoirs publics. 

CT

La journée a commencé avec une plénière d'ouverture - Enjeux de société : Collectivités, Monnaies Locales et ESS ou comment des alliances innovantes entre les collectivités territoriales, les monnaies locales et les acteurs de l’ESS peuvent-elles nous aider à répondre aux enjeux de notre temps ? avec les interventions de :

  • Timothée Duverger, Maitre de conférences à Sciences Po Bordeaux,
  • Marc Faillet, directeur de la CCI Charente,
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, 
  • Marine Grosset, ambassadrice de la Bulle, Monnaie Locale de la Charente
  • Charles Lesage, délégué Général du Mouvement Sol,
  • Isabelle Moufflet, vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême
  • Vincent You, adjoint au Maire d'Angoulême

Ensuite, les participant.e.s se sont réparti.e.s en 5 ateliers thématiques (un cycle d'ateliers le matin et un l'après-midi) :

  • Atelier 1 - MLC & Collectivités : catalyseurs de projets multi-acteurs
  • Atelier 2 - Paiements en MLC et Collectivités Publiques
  • Atelier 3 - Analyse et prospective des monnaies locales comme leviers d'action publique : ce que dit la recherche académique
  • Atelier 4 - MLC, accessibilité alimentaire et agriculture durable
  • Atelier 5 - Collectivités, monnaies locales et PTCE : quelles synergies ?

Enfin, la journée s'est terminée par une dernière plénière Etat, Collectivités & MLC : vers des coopérations renforcées au service des territoires

Cette rencontre était également l'occasion de présenter la tribune "Laissons les collectivités innover avec les monnaies locales !", co-écrite par les collectivités territoriales et les acteurs de l'ESS, pour attirer l'attention de l'État sur l'intérêt des monnaies locales et sur l'importance d'une coopération réciproque renforcée. 🤝
Retrouvez la liste de l'ensemble des signataires et la possibilité de signer la tribune en cliquant ici.

— Timothée Duverger (@tduverger) 12 novembre 2022

Retrouvez les enregistrements des plénières d'ouverture et de clôture en cliquant sur ce lien et la vidéo retour sur la journée ci-dessous : 

Retour sur le FORUM PUBLIC "COMMUNS ET COLLECTIVITÉS LOCALES" - LA COOP DES COMMUNS

Les projets pour la transformation écologique et solidaire, avec les collectivités locales, au travers du prisme des communs

Au cœur des solutions diversifiées pour construire des modèles durables de transition, écologique et solidaire, émergent « les communs », mobilisant, à côté des formes d’action collective déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs d’habitant·es et des équipes municipales renouvelées. Ils constituent des nouveaux modèles attrayants pour bon nombre de collectivités locales, confrontées aux problématiques environnementales et démocratiques.

La Coop des Communs, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, a animé pendant 18 mois une étude avec de très nombreux acteur·ices engagé·es sur les relations entre communs et collectivités locales, et la participation du RTES. Le RTES compte poursuivre ce travail avec la Coop des Communs avec notamment l'organisation d'un webinaire au 1er semestre 2023 et d'une rencontre au 2ème semestre 2023.

Forum communs et collectivités, c'est parti depuis ce matin ! Restitution du premier atelier avec les réflexions et propositions sur postures, positionnements, fabrication et entretien du commun pour la transition sociale et écologique pic.twitter.com/Lm1eTV548K

— La Coop des Communs (@CoopdesCommuns) December 8, 2022

Organisée jeudi 8 décembre 2022 à la Caisse des Dépôts, cette journée est un temps de conclusion et de mise en perspective du travail mené de mai 2021 à décembre 2022, et un espace pour aboutir à des pistes de recommandations. Patricia Andriot, vice-présidente RTES intervenait à la table ronde de clôture « Quels échos de ce travail au sein des collectivités locales et des financeurs ? », animée par Diane de Mareschal, responsable enjeux territoriaux à l’Institut pour la Recherche Caisse des Dépôts. Retrouvez son retour de la journée et les principaux éléments de son intervention :

Retour sur le FORUM PUBLIC "COMMUNS ET COLLECTIVITÉS LOCALES" - LA COOP DES COMMUNS

 

"Cette notion émergente de communs contribue à proposer des solutions pour répondre aux transitions en cours et pour lesquelles le modèle libéral montre toutes ses limites. L'économie sociale et solidaire est au coeur de ces nouvelles approches tout comme cela réinterroge le rôle des pouvoirs publics. La participation du RTES à cette journée et au suivi des travaux de la Coop est donc toute naturelle.

Face à des crises qui se succèdent et au moment où l'impérative nécessité de changement de modèle gagne l'inconscient collectif sans que chacun sache exactement comment faire, chacun se trouve assez désarçonné : acteurs comme pouvoirs publics.

On peut retenir de cette journée que si le constat de l'impuissance ou l'incapacité  des pouvoirs publics (Etat et collectivités), sont mis en avant, la capacité à  formuler  une nouvelle relation ou un nouveau modèle est moins évidente. 

La matinée consacrée à l'approche du concept et au témoignage d'expériences l'illustrant a assez nettement mis en évidence les carences des pouvoirs publics et leur tâtonnement en la matière.

L'après-midi, consacré aux outils de mise en oeuvre des communs (juridiques, financiers, de gestion), renvoyait directement à une relation finalement classique avec ces mêmes pouvoirs publics.

La table ronde conclusive dans laquelle je représentais le RTES a bien illustré cette situation assez paradoxale et la confusion du moment ou chacun se cherche pour réinventer de nouvelles façons de faire.

Pour ma part, et au nom du RTES, en rappelant qui nous étions et donc que nous représentons des collectivités, plutôt avant-gardistes ou sensibles au sujet, j'ai fait plusieurs remarques :

  • Oui, le moment est confus et il faut reconnaitre l'errance , la confusion de l'action publique en  la matière,  des pouvoirs publics  qui ne sont pas organisés pour répondre rapidement à ces enjeux nouveaux : des organisations en silos quand les communs demandent de la transversalité, un pas de temps annuel quand les communs ont besoin de temps long, des outils financiers bilatéraux et prévus pour répondre à un objet clair quand il faut savoir formaliser le tâtonnement de la construction collective entre acteurs et pouvoirs publics.
  • Il faut dépasser les cercles de l'entre-soi militants ou d'élus habitués aux discussions de réseaux, pour entendre que la société dans sa complexité et sa diversité veut souvent des solutions simples, rapides et répondant à des enjeux contradictoires... et que tout un chacun n'est pas militant ou volontaire pour rechercher la solution. Il y a  une injonction contradictoire vis- à-vis des pouvoirs publics qui se traduit par une grande défiance mais aussi une grande attente : on ne croit plus à l'efficacité de  l'action publique mais on lui demande encore de trouver des solutions face à l'accélération des transitions.
  • Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... relayer un discours de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics revient à installer l'idée de "on ferait mieux" et on va réinventer un collectif autre ... en oubliant un peu vite que c'est exactement la mission des pouvoirs publics que d'organiser cet intérêt général, ce commun... et qu'il faudra du temps pour cela ; dispose-t-on de ce temps ?
  • L'action publique tente d'évoluer tant dans les collectivités qu'au niveau de l'Etat : un renouvellement de l'approche contractuelle se cherche, des expériences de collectivités qui mettent en place de la co-construction se multiplient, les collectivités qui repensent l'approche et la gestion de communs, sur l'eau, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l'éducation, l'alimentation, etc ... se multiplient tant en France qu'au niveau européen et mondial.  Les travaux menés par la coop des communs ont regardé cela et c'est à saluer ; il faut reconnaitre que cela commence  à dépasser aujourd'hui le cercle d'initiatives militantes pour essaimer sans toutefois faire encore système.

Sans du tout nier l'incapacité, l'incomplétude, les manquements actuels de l'action publique, il faut sans doute co-construire pour ré inventer ensemble de nouveaux modèles, plutôt que de vouloir remplacer l'existant ..."

PROGRAMME À RETROUVER EN CLIQUANT ICI

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Les projets pour la transformation écologique et solidaire, avec les collectivités locales, au travers du prisme des communs

Au cœur des solutions diversifiées pour construire des modèles durables de transition, écologique et solidaire, émergent « les communs », mobilisant, à côté des formes d’action collective déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs d’habitant·es et des équipes municipales renouvelées. Ils constituent des nouveaux modèles attrayants pour bon nombre de collectivités locales, confrontées aux problématiques environnementales et démocratiques.

La Coop des Communs, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, a animé pendant 18 mois une étude avec de très nombreux acteur·ices engagé·es sur les relations entre communs et collectivités locales, et la participation du RTES. Le RTES compte poursuivre ce travail avec la Coop des Communs avec notamment l'organisation d'un webinaire au 1er semestre 2023 et d'une rencontre au 2ème semestre 2023.

Forum communs et collectivités, c'est parti depuis ce matin ! Restitution du premier atelier avec les réflexions et propositions sur postures, positionnements, fabrication et entretien du commun pour la transition sociale et écologique pic.twitter.com/Lm1eTV548K

— La Coop des Communs (@CoopdesCommuns) December 8, 2022

Organisée jeudi 8 décembre 2022 à la Caisse des Dépôts, cette journée est un temps de conclusion et de mise en perspective du travail mené de mai 2021 à décembre 2022, et un espace pour aboutir à des pistes de recommandations. Patricia Andriot, vice-présidente RTES intervenait à la table ronde de clôture « Quels échos de ce travail au sein des collectivités locales et des financeurs ? », animée par Diane de Mareschal, responsable enjeux territoriaux à l’Institut pour la Recherche Caisse des Dépôts. Retrouvez son retour de la journée et les principaux éléments de son intervention :

Retour sur le FORUM PUBLIC "COMMUNS ET COLLECTIVITÉS LOCALES" - LA COOP DES COMMUNS

 

"Cette notion émergente de communs contribue à proposer des solutions pour répondre aux transitions en cours et pour lesquelles le modèle libéral montre toutes ses limites. L'économie sociale et solidaire est au coeur de ces nouvelles approches tout comme cela réinterroge le rôle des pouvoirs publics. La participation du RTES à cette journée et au suivi des travaux de la Coop est donc toute naturelle.

Face à des crises qui se succèdent et au moment où l'impérative nécessité de changement de modèle gagne l'inconscient collectif sans que chacun sache exactement comment faire, chacun se trouve assez désarçonné : acteurs comme pouvoirs publics.

On peut retenir de cette journée que si le constat de l'impuissance ou l'incapacité  des pouvoirs publics (Etat et collectivités), sont mis en avant, la capacité à  formuler  une nouvelle relation ou un nouveau modèle est moins évidente. 

La matinée consacrée à l'approche du concept et au témoignage d'expériences l'illustrant a assez nettement mis en évidence les carences des pouvoirs publics et leur tâtonnement en la matière.

L'après-midi, consacré aux outils de mise en oeuvre des communs (juridiques, financiers, de gestion), renvoyait directement à une relation finalement classique avec ces mêmes pouvoirs publics.

La table ronde conclusive dans laquelle je représentais le RTES a bien illustré cette situation assez paradoxale et la confusion du moment ou chacun se cherche pour réinventer de nouvelles façons de faire.

Pour ma part, et au nom du RTES, en rappelant qui nous étions et donc que nous représentons des collectivités, plutôt avant-gardistes ou sensibles au sujet, j'ai fait plusieurs remarques :

  • Oui, le moment est confus et il faut reconnaitre l'errance , la confusion de l'action publique en  la matière,  des pouvoirs publics  qui ne sont pas organisés pour répondre rapidement à ces enjeux nouveaux : des organisations en silos quand les communs demandent de la transversalité, un pas de temps annuel quand les communs ont besoin de temps long, des outils financiers bilatéraux et prévus pour répondre à un objet clair quand il faut savoir formaliser le tâtonnement de la construction collective entre acteurs et pouvoirs publics.
  • Il faut dépasser les cercles de l'entre-soi militants ou d'élus habitués aux discussions de réseaux, pour entendre que la société dans sa complexité et sa diversité veut souvent des solutions simples, rapides et répondant à des enjeux contradictoires... et que tout un chacun n'est pas militant ou volontaire pour rechercher la solution. Il y a  une injonction contradictoire vis- à-vis des pouvoirs publics qui se traduit par une grande défiance mais aussi une grande attente : on ne croit plus à l'efficacité de  l'action publique mais on lui demande encore de trouver des solutions face à l'accélération des transitions.
  • Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... relayer un discours de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics revient à installer l'idée de "on ferait mieux" et on va réinventer un collectif autre ... en oubliant un peu vite que c'est exactement la mission des pouvoirs publics que d'organiser cet intérêt général, ce commun... et qu'il faudra du temps pour cela ; dispose-t-on de ce temps ?
  • L'action publique tente d'évoluer tant dans les collectivités qu'au niveau de l'Etat : un renouvellement de l'approche contractuelle se cherche, des expériences de collectivités qui mettent en place de la co-construction se multiplient, les collectivités qui repensent l'approche et la gestion de communs, sur l'eau, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l'éducation, l'alimentation, etc ... se multiplient tant en France qu'au niveau européen et mondial.  Les travaux menés par la coop des communs ont regardé cela et c'est à saluer ; il faut reconnaitre que cela commence  à dépasser aujourd'hui le cercle d'initiatives militantes pour essaimer sans toutefois faire encore système.

Sans du tout nier l'incapacité, l'incomplétude, les manquements actuels de l'action publique, il faut sans doute co-construire pour ré inventer ensemble de nouveaux modèles, plutôt que de vouloir remplacer l'existant ..."

PROGRAMME À RETROUVER EN CLIQUANT ICI